Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Archives
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
10 décembre 2007

Le président de la SAIEM aux abonnés absents ! ! !

Il y a quelques semaines, j’ai relaté les étranges « tribulations » de la permanence électorale du maire de Nogent, le dernier épisode se situant rue Eugène Galbrun, dans un local mis à sa disposition par la société d’économie mixte SAIEM, fortement subventionnée par la ville. 
Ayant interrogé le maire lors du conseil municipal du 9 novembre, il m’a répondu que je n’avais qu’à demander à son nouvel adjoint, Jean René FONTAINE, également président de la SAIEM.
Je lui ai donc écrit le 14 novembre mais la lettre m’est revenue, non ouverte, le 5 décembre ! C’est bizarre.

M. FONTAINE serait-il gêné par les questions légitimes d’une élue au point de refuser un  courrier ? Pourtant, la SAIEM est un Etablissement public, astreint aux mêmes obligations de transparence que les autres collectivités. Je n’entends pas en rester là car, comme tous les citoyens et contribuables nogentais, j’ai le droit de connaître les conditions faites par la SAIEM à M. MARTIN. Je rappelle que, dans une affaire similaire, nous ne savons toujours pas dans quelles circonstances et à quelles conditions financières, M. MARTIN a pu transformer un local appartenant à la ville en permanence politique. Si ce bâtiment n’avait été détruit par un incendie criminel, le 27 mars dernier, nous n’aurions probablement jamais su qu’il s’agissait d’une propriété communale ! Le bâtiment était situé à l’angle des rues des Héros Nogentais et Ancellet !

Dans une récente décision très remarquée, le Conseil Constitutionnel vient d’annuler l’élection du député maire du Plessis Robinson, M. Pemezec pour avoir installé sa permanence dans un local communal et l’a déclaré inéligible pour un an.
M. le maire se serait-il inspiré de cet exemple ? La question mérite d’autant plus d’être posée que c’est ce même M. Pemezec qui avait été sanctionné, en mars 2007, par le Juge des référés de Versailles pour avoir supprimé arbitrairement la tribune libre des conseillers municipaux de l’opposition. C’est en invoquant ce précédent que j’ai, moi-même, obtenu, le 30/10/07, une décision dans le même sens du Juge de Melun qui a ordonné le rétablissement de la tribune.

Il est grand temps que les choses changent à Nogent.

Les élections municipales de mars 2008 donneront aux Nogentais l’occasion d' élire un maire qui fera preuve de  TRANSPARENCE, de LOYAUTE et de VERITE.


Publicité
Commentaires
D
Décidément dans le Conseil Municipal de Nogent- les Adjoints sont à bonne école-ils calquent leur attitude sur celle du"soviet suprème" -Quelle dommage que les lettres de cachet n'existent plus, le Président de la SAIEM serait bien obligé de la prendre-Mais pourrez vous poursuivre les deux ? avez vous envoyé votre lettre en Recommandée avec accusé de réception-? c'est peut être le seul moyen qui vous reste pour être entendu?
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Publicité
Publicité