Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Archives
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
5 octobre 2007

FAILLITE … Il a dit FAILLITE ! ! !

Pour le Premier Ministre, François FILLON, la France est en situation de faillite.

Les chiffres semblent lui donner raison, tant ils sont préoccupants : déficits publics abyssaux, dette publique colossale et prélèvements publics qui continuent de s’alourdir et d’handicaper la croissance de l’économie.

Cette annonce, pour dramatique qu’elle soit, n’a pas eu l’heur de plaire à certains responsables politiques dont l’ancien Premier Ministre, Dominique de Villepin. A ces yeux, toute vérité ne serait pas bonne à dire … comme si les Français n’étaient pas suffisamment mûrs et adultes pour comprendre !

Comme disait la chanson de Guy Béart, dans les années cinquante, « le premier qui dit la vérité, il sera … » ! C’est véritablement faire injure au peuple et à la démocratie de ne pas dire les choses telles qu’elles sont : c’est manquer de loyauté envers les citoyens.

Heureusement que François FILLON ne réside pas à Nogent sur Marne et que son propos ne visait pas la situation financière de la ville, guère meilleure que celle de l’Etat. Il serait probablement déjà poursuivi en diffamation par l’actuel maire de Nogent, Jacques MARTIN.

Pour avoir écrit début 2004 que la gestion très dépensière de Jacques MARTIN menait tout droit la ville à la faillite, avec le risque d’une mise en tutelle, le maire de Nogent m’a poursuivie en diffamation.

Bien qu’ayant perdu en première instance devant le tribunal de Créteil, il s’est acharné en faisant appel puis en se pourvoyant en Cassation. A chaque étape, il a perdu : un simple regard sur les comptes suffisait à montrer que, sans une très forte augmentation d’impôts, la ville serait incapable de rembourser ses dettes, donc en situation de faillite. Il n’en a rien coûté à Jacques MARTIN qui a mis à contribution les ressources de la ville (service juridique et avocat). Pour faire valoir ma bonne foi avec l’aide d’un avocat, il m’en a coûté environ 5 000 euros que Jacques MARTIN refuse toujours de me rembourser.

Pourtant, début 1994, j’ignorais que le cabinet d’audit Ernst & Young avait écrit la même chose dans un rapport de 71 pages, remis le 1er février 2004 à Jacques MARTIN, qui l’a soigneusement caché au fond d’un tiroir pendant plus de deux ans, jusqu’au début de l’été 2006.

Que disait ce rapport ? Il disait, en substance, que la très forte augmentation des dépenses de la ville et de son endettement depuis 2001 contraignait celle-ci à augmenter brutalement les impôts d’au moins 25% au budget 2004 ; sinon, elle ne pourrait plus rembourser les emprunts et, comme il s’agit de dépenses obligatoires, le Préfet du Val de Marne serait obligé de placer la ville sous tutelle ! Perspective évidemment peu réjouissante pour le maire et sa première adjointe de l’époque qui, au mois de mars 2004, étaient candidats, l’une aux élections régionales et l’autre aux cantonales. Il ne fallait donc pas que le rapport Ernst & Young soit rendu public avant ces élections. Il ne fallait surtout pas que la mauvaise nouvelle de l’augmentation brutale des impôts locaux soit connue avant le 2ème tour de ces élections.

Coincé par le calendrier, Jacques MARTIN a pris alors trois décisions :
- il a décidé de cacher le rapport Ernst & Young le plus longtemps possible,
- pour essayer de faire taire une opposante, Estelle DEBAECKER, qui ne faisait que dire la vérité, le maire l’a poursuivie devant les tribunaux. Il n’aurait, bien sûr, pas pu le faire, ni aller en appel puis en Cassation, si le rapport Ernst & Young, propriété de tous les Nogentais, auxquels il a coûté 40 000 euros, avait été rendu public dès sa remise, conformément à la loi,
- lorsque l’augmentation brutale d’impôts de 25% a été connue – le 30 mars 2004, soit après le 2ème tour des élections – Jacques MARTIN a inventé, de toutes pièces, une histoire parfaitement « abracadabrantesque » pour essayer de faire croire que l’augmentation des impôts n’avait rien à voir avec sa gestion mais avec … l’incendie d’un véhicule communal dans un parking ! ! ! Cette explication était fausse comme l’ont révélé ensuite le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et la publication du rapport Ernst & Young, au début de l’été 2006. Mais pour avoir, enfin, communication de ce rapport, les élus de l’Alliance pour Nogent ont dû se battre et saisir la CADA puis le tribunal administratif !

Et c’est parce que le maire avait refusé la communication de ce rapport, contenant des informations déterminantes sur la situation financière de la ville, que le tribunal administratif a annulé les budgets 2004 et 2005 !

Quelle morale tirer de cette lamentable histoire ?

Jacques MARTIN a manqué de loyauté envers ses concitoyens et les élus du conseil municipal. Alors qu’il savait, ayant le rapport Ernst & Young en mains, que ses poursuites en justice n’avaient aucune chance de prospérer, il n’a pas hésité à recourir à la détestable pratique du coup tordu dans l’espoir d’impressionner et de réduire au silence Estelle DEBAECKER. C’était bien mal la connaître !

Jacques MARTIN a manqué de transparence en cachant pendant plus de deux ans le rapport du meilleur cabinet d’audit au monde dont les conclusions, pour déplaisantes qu’elles étaient aux yeux du maire puisqu’elles mettaient sa gestion en cause, étaient imparables et parfaitement démontrées.

Jacques MARTIN a manqué au devoir de vérité en cherchant à faire croire à ses concitoyens, comme aux élus de sa majorité, qu’il n’était pour rien dans l’augmentation brutale des impôts.

Jacques MARTIN a surtout manqué de courage. Pour assurer l’élection de sa première adjointe au Conseil régional et sa réélection au Conseil général, le maire a soigneusement dissimulé aux Nogentais que leurs impôts allaient fortement augmenter en 2004 du fait de sa gestion. Il s’est ensuite enferré dans ce grossier mensonge et a dépensé beaucoup d’argent public – celui de tous les Nogentais – pour le répéter.

C’est pour défendre ces valeurs de courage, vérité, transparence et loyauté que l’Alliance pour Nogent présentera une liste de large ouverture contre le maire sortant aux élections municipales de mars 2008.

Les manœuvres déloyales de mars 2004 ne sont pas oubliées. D’ici là, rendons hommage à un Premier Ministre qui n’hésite pas à braver les foudres de l’impopularité en disant tout simplement la vérité. C’est un exemple et un langage nouveau dont il faut espérer qu’il sera suivi par de nombreux responsables politiques, de droite comme de gauche.

Soutenez l’action de l’Alliance pour Nogent et rejoignez ses rangs.

Publicité
Commentaires
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Publicité
Publicité