Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Archives
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
31 mars 2006

TRIBUNE CENSUREE par le maire

Estelle Debaecker, ancien maire de Nogent et conseillère municipale a préparé un article intitulé « Nogent livrée aux promoteurs immobiliers » pour la tribune « libre » du journal municipal. Pas vraiment libre manifestement, puisque le maire JJP Martin l’a censurée au prétexte que « La tribune … n'est pas destinée à propager de fausses informations pour induire en erreur les lecteurs ». Nous sommes allés y voir de plus près en rencontrant Estelle Debaecker. Propos recueillis par Sabine MOREUX Sabine MOREUX : Et bien qu’annonciez vous comme informations dans votre tribune pour qu’elle soit censurée et provoque l’ire du maire de Nogent ? Estelle DEBAECKER : J'évoque le bétonnage de Nogent et dénonce l’opacité entourant la vente à un promoteur d’un terrain de plus de 2.000 m2, rue P.Bert. Ce terrain a été acheté par la ville en 1926 pour y créer un jardin public et des activités de plein air pour les écoliers. Au conseil municipal du 28/11/2005, le maire annonce la construction de 40 logements et d’un espace sportif alors qu’en réalité 65 logements seront construits (60% de plus !). Cette opération s'inscrit dans un contexte regrettable de densification. Je signale aussi l’intervention mystérieuse de l’architecte conseil de la ville (honoraires annuels de 90.000 € HT, depuis 2001). Le maire refuse de fournir la moindre information alors que cet architecte exerce en libéral, à Nogent ! M. Martin m'a déjà censurée, il m'a aussi attaquée en justice pour un tract que j'ai distribué début 2004 dénonçant sa très mauvaise gestion. Il a perdu en 1ere instance, en appel et en cassation ! Sabine MOREUX : En pleine crise du logement, on ne peut tout de même pas reprocher à un maire de construire ? Estelle DEBAECKER :Si, on peut lui reprocher de vendre un terrain communal sans respecter les procédures ni répondre aux questions posées par les élus. Et il n'y a pas un seul logement social sur les 65 prévus qui seraient vendus environ 5000 € le m2 ! Sabine MOREUX : Serez-vous candidate aux prochaines élections municipales ? Estelle DEBAECKER : Oui, les nogentais l'attendent, ils me le disent tous les jours. Ils savent que je suis une bonne gestionnaire, et que je suis honnête. Ils ont confiance en moi car j’ai des convictions et le courage nécessaire pour agir, aux antipodes de la démagogie.
Publicité
Commentaires
" Tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ".
Publicité
Publicité